
La pole dance est un sport qui nous bouscule sur tous les plans. Tant sur le plan physique que sur le plan moral. On se rend réellement compte de la difficulté quand on y fait face.
«Je n'en suis pas capable», «c’est trop dur», «je l’aurai jamais».
Sachez-le nos pensées influent sur nos performances. Il arrive que ces pensées négatives précèdent un abandon, mais plus généralement, elles peuvent venir pourrir tout un entraînement, une épreuve, et ruiner notre moral.
Je le répète souvent en cours et dans ma vie de tous les jours le positif apporte le positif. Beaucoup d'articles et de préparateurs sportifs le prouvent et l'expliquent. D’où la nécessité de modifier notre discours intérieur afin de ne pas devenir notre principal adversaire.
@juliettejak
Extrait d'un article:
PRÉPARATION MENTALE DU SPORTIF –
Est-ce que ça t’arrive des fois de te parler tout seul? Si ta réponse est «OUI», je t’assure que tu n’es pas le seul. Et la bonne nouvelle dans tout ça c’est que ce phénomène est normal. Nous le vivons tous au quotidien, athlète ou non.
Discussion en continu
Que tu en sois conscient ou que tu ne le réalises pas vraiment, tu es constamment en discussion avec toi-même. C’est comme si notre tête n’arrête jamais une seconde. Tu sais ce petit «hamster» qui tourne sans cesse dans notre tête…
Un des problèmes c’est que ce monologue interne, comme tu l’as probablement déjà réalisé, n’est pas toujours positif. Bien au contraire, parfois il est vraiment défaitiste ou négatif et influence nos émotions.
Tes pensées influencent sur ta performance
En effet, la façon dont on pense influence fortement la façon dont on se sent et ultimement modifie nos comportements. Si tu agis en réaction à la manière dont tu te sens, ta performance va en être évidemment affectée.
Pensées -> Sentiment -> Comportement -> Performance
Voici un exemple simple pour illustrer ce point :
PENSÉE : «je ne crois pas que je vais réussir»
SENTIMENT : je doute soudainement de moi, ma confiance est à son plus bas
COMPORTEMENT : je ne fournis pas les efforts nécessaires parce que je suis convaincu que je vais perdre de toute manière
PERFORMANCE : finalement je ne suis pas le joueur que je devrais être sur le terrain.
La relation est aussi simple que ça. De bonnes pensées mènent plus souvent à des performances de qualité que l’inverse. Lorsque tu débutes avec des pensées négatives, tu sais que tes changes d’une performance de qualité diminuent.
C’est pourquoi je répète souvent à mes clients athlètes que «ton discours intérieur a un énorme impact sur la qualité de ta performance». Être fort mentalement, c’est d’être capable de le contrôler et de se concentrer le plus souvent possible sur des pensées positives.
Impossible d’éliminer complètement le négatif
La réalité c’est qu’il va toujours y en avoir des pensées négatives. Chercher à éliminer complètement les pensées négatives n’est pas le bon objectif. Ce qui est important; c’est de les identifier et de les transformer en positif ou en constructif. C’est de cette manière que tu as du contrôle.
«Chercher à éliminer complètement les pensées négatives n'est pas le bon objectif»
Quoi faire alors?
Par exemple, la prochaine fois que tu t’entends dire «Je suis vraiment nul», remplace-le par «Je continue à y mettre des efforts jusqu’à ce que je le maîtrise». La prochaine fois que tu t’entends dire «Je n’ai aucune chance», remplace-le par «Je donne tout ce que j’ai et on verra».
Je t’invite donc à surveiller étroitement les pensées qui sont dans ta tête et surtout d’accrocher uniquement sur ce qui est positif ou constructif. Toutes les pensées négatives (et je le répète, il va toujours y en avoir), laisse-les passer sans trop t’en préoccuper ou modifie-les rapidement en quelque chose de plus positif et d’encourageant.
Tu dois donc développer l’habitude d’être attentif à quel genre de discours tu as en tête avant, pendant et même après la compétition ou ton entraînement. De bonnes pensées, c’est comme manger de bons aliments…ton corps s’en porte tout simplement mieux!